29/01/2009

La Grande Moucherolle

Département : Isère (38)
Massif : Vercors
Altitudes (min-max) : 1237m-2284m
Longueur : 14Km
Dénivelé (positif-négatif) : 1180m-1180m environ
Difficulté : 5/5

Cette randonnée comporte des passages délicats et exposés. Elle est déconseillée par temps de pluie ou de brouillard ainsi qu'aux personnes pas assez expérimentées.

(Sortie effectuée le 15 août 2007)
La Grande Moucherolle (2284m) est le deuxième sommet le plus élevé du massif du Vercors. Elle est située sur la barrière Est du massif, à proximité de Villard de Lans et Corrençon en Vercors. Associée à la Petite Moucherolle (2156m) plus au Sud, les 2 pics sont facilement reconnaissables. Par temps dégagé, on peut apercevoir leur sommet depuis la vallée de l'Isère.
L'ascension de la Grande Moucherolle peut se faire sur plusieurs versants. Nous choisissons d'y monter par la face Ouest, la plus proche de chez nous.
Deux amis habitués des randos en montagne vont nous accompagner dans cette longue marche. Plus de 1000m de dénivelé nous attendent, ainsi que des passages techniques et exposés au sommet.

Les deux Moucherolles vues de Corrençon

Nous nous retrouvons à 9H à Corrençon, au "Clot de la Balme", où démarrent des pistes de ski. Il faut suivre la direction de la Petite Moucherolle, sur un sentier bien balisé en jaune et vert comme partout en Isère.
Dès le départ, ça grimpe raide et tout droit. Le chemin est dans les bois, en bordure de la piste de ski, d'où une forte pente. Pas mal de cailloux et de racines jonchent le sentier, ce qui peut être glissant en cas de pluie. Nous marchons à une bonne allure, si bien qu'en une heure nous franchissons 550m de dénivelé environ et sortons de la forêt. Les différentes randonnées à pied ou en vélo effectuées cet été nous ont bien mis en condition !

Derrière nous, une belle vue se dessine sur Corrençon et la vaste forêt de conifères qui entoure le village-station. Désormais, le chemin est plus large et sinueux, sûrement une piste de ski l'hiver. Faute de skieurs, c'est des troupeaux de moutons que nous croisons, qui regardent passer les randonneurs.
Attention ! Un panneau indique la Petite Moucherolle à gauche mais ce n'est pas encore le sommet. Là encore, ce doit être un nom de piste. Le sommet effectif sera en vue 500m plus loin, avec en arrière plan la Grande Moucherolle, impressionnante. Pour accéder à la Petite Moucherolle, il faut grimper sur une pente assez douce parsemée de lapiaz. Original ! Le Vercors est avant tout un gros tas de cailloux très calcaire. L'ascension se fait sans difficulté jusqu'au sommet, où seuls quelques rochers plus importants ralentissent notre progression.

Vers le sommet de la Petite Moucherolle

Nous pourrions nous arrêter ici, car la montée à la Petite Moucherolle est déjà une randonnée honnête. Mais nous sommes venus pour grimper sur sa grande soeur, qui nous fait face.
C'est maintenant que les premières difficultés techniques apparaissent. Il va falloir commencer par descendre au col des Moucherolles (2086m), qui sépare les deux sommets. Ces 50m à descendre se font sur un chemin herbeux étroit et à flanc de montagne. Rien d'insurmontable, mais il faut avoir le pied sûr.

Une fois au col, nous commençons la montée finale de la Grande Moucherolle, d'environ 200m de dénivelé. Au premier abord, il n'y a pas de chemin tracé pour y grimper. Mais si on regarde de plus près, des traces bleues nous indiquent la meilleure route à suivre, assez naturelle. La pente est raide et il faut parfois s'aider des mains pour monter mais pas de grandes difficultés techniques à signaler.
Nous atteignons le sommet, marqué par un cairn, en une petite demi-heure. En tout, 2H30 environ ont été nécessaires depuis Corrençon. C'est l'occasion de faire une pause pour manger, refroidis par un vent frais d'altitude qui souffle assez fortement.

Lolo au sommet. Ça souffle !

De la Grande Moucherolle, la vue est magnifique : nous voyons bien sûr toute la vallée de Corrençon et de Villard, mais également les Quatre montagnes en entier, avec Méaudre et Autrans. Le panorama le plus saisissant est celui de la barrière naturelle des Hauts Plateaux du Vercors. Des falaises de plusieurs centaines de mètres nous font face jusqu'à l'horizon. Dans la brume de chaleur, nous distinguons le fameux Mont Aiguille et le Grand Veymont, le plus haut sommet du Vercors.

Les falaises des Hauts Plateaux du Vercors

Nous choisissons de descendre par l'autre versant (Nord) de la Grande Moucherolle. Pour cela, il faut déjà traverser une arête rocheuse qui part du sommet. Attention, ce passage est étroit et exposé. Une dégringolade ici serait mortelle, car nous longeons une falaise de 600m environ. A ne pas tenter par conditions humides ...
Une fois l'arête traversée, il faut descendre les 230m qui nous séparent du Col des Deux Soeurs en contrebas. Une descente technique sur un terrain instable, où il faut mettre les mains à plusieurs reprises. Dans l'autre sens, des randonneurs s'attaquent à la montée.

Le versant descendu

Les passages techniques sont terminés une fois arrivés au Col des Deux Soeurs (2056m). Il sépare les montagnes Agathe et Sophie. Une fois encore, la vue est impressionnante ici.
C'est dans un décor minéral et sous un soleil tapant de plus en plus fort que nous descendons vers la vallée. A la retenue d'eau, nous prenons la piste à gauche, passant dans la combe de l'Ourson. A l'abri de l'Ours, la forêt reprend ses droits. Nous continuons tout droit vers le Nord jusqu'à l'arrivée d'un télésiège, à travers la combe de l'Escalier. Des gens arrivent ici par dizaines, car c'est une journée gratuite pour les remontées mécaniques. Tricheurs ;-)

La fin de la sortie se fera sur la piste de ski, jusqu'au Clot de la Balme, en coupant un peu sur la fin. Ce n'est pas la partie la plus passionnante de la journée, car le chemin est large, cassant, et exposé au soleil.
Mais globalement, c'est une rando exigeante qui vaut largement le détour : longue montée, passages techniques et superbe vue au sommet !

Parcours et profil (créés par VisuGpx sur Skitour.fr) :

1 commentaire: