20/06/2009

Mon matériel

(Par Ludo)
Voici un petit inventaire du matériel que j'utilise au 20 juin 2009, pour faire du vélo et des randos :

VTT Rockrider 8.2

Commençons par le vélo. J'ai acheté ce VTT de Décathlon en août 2006, après avoir monté le Ventoux avec un vieux Sunn. A l'époque, je faisais essentiellement du VTT, n'ayant encore pas déménagé dans l'Isère.
Depuis que j'habite à St Marcellin, je ne fais plus que de la route, car je trouve que le coin s'y prête mieux. J'ai seulement posé des pneus routes pour améliorer le rendement.

Mon premier compagnon dans les cols

Son poids plutôt léger pour un VTT (11,5Kg) lui donne une bonne nervosité. Sa fourche avant Rockshox Reba est bien confortable dans les descentes, notamment sur les routes souvent cabossées du coin. Voici ce qui me manquerait le plus si un jour je ne roule plus en VTT, ce serait difficile de se passer de ce confort quand on y est habitué !
Les freins à disques sont puissants, et la transmission Shimano LX/XT bien efficace. J'ai juste une réserve sur le système Dual Control pour passer les vitesses, assez fatiguant pour les doigts à la longue. On peut aussi regretter les pédales posées par défaut, pas assez larges si on n'est pas un adepte des pédales automatiques. Ce sont les seuls "gros" défauts que je trouve à ce vélo de qualité, léger, polyvalent et maniable ! (prix d'achat : 999€)

GPS de randonnée Garmin Foretrex 101

Amateur de mesures sportives et d'orientation, j'ai acheté ce GPS de randonnée en décembre 2008. C'est un GPS "main libre", qui peut se fixer au poignet ou sur le cintre du vélo. Bien pratique ! Léger (78g) et assez petit (8*4 cm environ), il se fait vite oublier lors des sorties.

Au niveau des fonctions, il n'affiche pas de fond de carte et son écran est monochrome. C'est donc un complément, et non un remplacement d'une carte IGN. En réalité, aucun GPS, si sophistiqué qu'il soit, ne peut remplacer une carte papier.
Il permet bien sûr de s'orienter en affichant une boussole (non magnétique) précise au degré près, sa position (latitude/longitude ou UTM), et l'altitude. La position est précise de 5m à 20m près selon les conditions du terrain, ainsi que l'altitude. Je suis d'ailleurs agréablement surpris de la précision de l'altitude, souvent décriée pour les GPS. Or, elle est la plupart du temps très proche, voire identique, à celle affichée sur les panneaux rencontrés !

Traçage du parcours effectué

Les fonctions classiques de traçage du trajet (idéal pour revenir sur ses pas), mémorisation de "Waypoints" (jusqu'à 500) et de création de routes sont supportées efficacement. Une trentaine d'informations et de mesures peuvent être affichées en temps réel (vitesse, distance, temps de mouvement, temps d'arrêt ...), utiles pour le vélo comme pour la rando. Je regrette juste que le dénivelé total ne peut pas être calculé.
Son autonomie (alimentation par 2 piles AAA) de 10H environ est correcte pour un GPS. Avec des piles rechargeables on ne s'en soucie plus. Attention, elle devient plus faible par temps froid.

Ralliement d'un point de route

En résumé, un petit joujou très complet et peu cher (115€ environ), avec lequel je m'amuse bien depuis décembre. Il nous a déjà rendu de bons services, lors de balades en raquettes par exemple.

Autres accessoires

Chaussures de marche Asolo Synchro GTX : performantes sur tous les terrains, légères et étanches avec leur membrane en Gore-Tex, elles sont idéales pour les gros dénivelés et les longues randonnées. Je les teste depuis peu, la phase de "rodage" se termine et j'en suis pour l'instant très satisfait (145€ environ).

Bâtons de randonnée Quecha Forclaz 500 Light : comme leur nom l'indique, ils sont très légers. C'est devenu pour nous un accessoire indispensable en montagne, car ils répartissent les efforts en montée et soulagent les articulations en descente ! On y gagne significativement en performance et en confort (19€ l'unité).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire