05/08/2009

Les Ecouges : Belvédère du Rivet

Département : Isère (38)
Massif : Vercors
Altitudes (min-max) : 903m-1101m
Longueur : 8,1Km
Dénivelé (positif-négatif) : 180m-180m
Difficulté : 1/5

(Sortie effectuée le 7 mai 2009)
Situé sur la pointe Nord Ouest du Vercors, le site des Ecouges est classé "espace naturel sensible". En effet, grâce à son isolement il concentre une faune et une flore très riche, le tout dans un espace assez restreint.
Cette randonnée en aller-retour et sans aucune difficulté permet de traverser les Ecouges jusqu'au ancien hameau du Rivet. En récompense, on y trouve un splendide belvédère sur la vallée de l'Isère.

Présentation du site des Ecouges

Le départ se trouve au parking de Pont Chabert, à gauche après la sortie du tunnel (non éclairé) en venant de Saint Gervais.
Pour l'itinéraire, difficile de faire plus simple, il suffit de suivre le large chemin principal jusqu'au Rivet !

Nous sommes tout de suite entourés par les conifères qui bordent chaque côté du sentier. Un ruisseau ainsi que des grandes falaises nous séparent d'Autrans sur notre droite.
A proximité du premier virage en "S", des fouilles archéologiques (fermées au public) mettent à jour un vieux monastère datant du moyen-âge. La tranquillité des lieux a en effet incité quelques moines Chartreux à s'installer ici.

Sur le chemin principal

A la suite d'un virage, nous voyons une masse sombre au milieu d'une clairière. Un chamois ! L'animal, peu farouche, se laisse approcher à une vingtaine de mètres avant de filer plus loin pour manger plus paisiblement. La preuve que la faune est plutôt tranquille ici ...

Le dernier kilomètre avant le hameau est vraiment plat. L'eau coule tout autour de nous, et retombe vers la vallée de l'Isère par une cascade que l'on devine au bruit.
Quand on atteint le hameau du Rivet, nous sommes frappés par la solitude des lieux : deux grandes fermes ainsi qu'une chapelle forment ce lieu abandonné, mais en partie restauré. Les habitants du coin étaient vraiment très isolés, notamment en période hivernale.

Nous pourrions continuer notre route vers le pas de Montbrand, le pas de la Pierre Taillée ou la bergerie de Fessole mais ce sera pour une autre fois. Aujourd'hui c'est une petite balade au programme !

Nous achevons notre visite en nous rendant au belvédère du Rivet, à voir absolument. Il se situe au bout du chemin à gauche de la chapelle. Protégés de l'imposante falaise par un muret, nous profitons de la superbe vue qui s'offre à nous. Ici, le paysage s'étend des Monts d'Ardèche (par temps clair) à la Chartreuse, en passant par la vallée de l'Isère 800m plus bas et les collines des Chambarans. Avec des jumelles, les détails sont frappants !
Le retour au parking se fait par le même itinéraire.

Panorama au belvédère

Cette randonnée à la demi-journée accessible à tous constitue un bon aperçu de la grande richesse des Ecouges. Idéale pour se ressourcer, et qui sait, rencontrer des animaux sauvages ?

Parcours et profil (créés par VisuGPX sur Skitour.fr) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire