16/11/2008

Col de Porte (par Clémencières et Sarcenas)

Département : Isère (38)
Massif : Chartreuse

Altitudes (départ-sommet) : 223m - 1326
m
Longueur : 17,3Km

Dénivelé + : 1251m

Pente moyenne : 7,7%

Difficulté : 4/5

(Par Ludo, sortie effectuée le 12 août 2006)
En week end à Grenoble, j'en profite pour faire l'ascension du col de Porte. Ce col du massif de la Chartreuse est le plus proche de la capitale Iséroise, avec un point de départ en pleine ville. Il est souvent emprunté lors du critérium cycliste du Dauphiné Libéré.

Je suis accompagné d'un ami habitant près de Grenoble, tandis que Lolo ira faire un tour plus pépère avec sa copine. Il y a plusieurs façons de grimper au col de Porte. Nous choisissons la route de Sarcenas, qui passe auparavant par le col de Clémencières. Cette face est peu fréquentée par les voitures, et elle offre de très beaux paysages sur la Chartreuse. Ne pas se fier à l'altitude assez modeste du col (1326m) : c'est une ascension difficile de par son dénivelé (1250m positifs) et ses pourcentages souvent élevés.

Le point de départ se situe près de l'Esplanade, le grand parking gratuit quand on arrive de l'autoroute de Valence. Prendre la D57 (route de Clémencières), qui entre rapidement dans Saint Martin le Vinoux. Le début commence fort, avec une pente bien raide. Il ne faut donc pas partir trop vite pour ne pas se mettre dans le rouge, surtout quand on a 17Km à faire pour aller au sommet ... Je pars devant et laisse mon ami rouler à son rythme, car il a moins d'entrainement que moi. Nous suivons les crêtes du Néron à notre gauche, cette montagne impressionnante toute en longueur bien connue des Grenoblois.

Le Néron

Au bout de 5Km assez éprouvants nous arrivons au Col de Clémencières (622m). De là, on peut rejoindre le Col de Vence, qui rejoint lui même le Col de Porte par la face opposée. Nous choisissons de garder notre cap et de suivre la D57, qui descend pendant 1,5Km. Cette descente fait du bien aux jambes mais que temporairement, car il faudra remonter ensuite ! Heureusement, la pente est moins forte qu'au début. Les paysages de la Chartreuse, tapissée de vertes forêts, nous font oublier que nous sommes qu'à quelques kilomètres de Grenoble. Nous voyons au loin le village de Quaix en Chartreuse, surmonté de l'Aiguille de Quaix.

Quaix en Chartreuse et l'Aiguille de Quaix

Après avoir traversés un petit pont, la route se met soudainement à monter plus fortement. Nous retrouvons des pourcentages de l'ordre de 9-10%. Je largue à nouveau mon ami, qui me dit de l'attendre à Sarcenas. Cette portion de route est la plus dure de l'ascension, il n'y a pas un moment de répit ! Mes jambes tirent, il faut garder un rythme sage car il reste encore de la distance à parcourir. Arrivé à Sarcenas, je fais une pause dans ce petit village perdu le temps d'attendre mon ami, qui commence à marquer le coup de la montée.

La fin de l'ascension est un peu moins difficile et se fait dans une vaste forêt de conifères. Nous atteignons le Col de Palaquit (1154m), qui est la jonction des deux faces partant de Grenoble pour monter au sommet. Encore 2,5Km à parcourir, je dépense donc ce qui me reste de force pour arriver à une bonne vitesse à notre objectif du jour. On y trouve une petite station de ski, située au pied de Chamechaude (2082m), le plus haut sommet du massif. Du Col de Porte, on peut encore monter jusqu'aux Chalets de Charmant Som, 300m plus haut. Mais ce sera pour une autre fois, d'autant plus qu'il parait que la route est raide !

Au sommet

La température étant très fraiche ici (c'est un mois d'août automnal cette année là), nous nous attardons pas. Nous descendons à Grenoble plein gaz par l'autre face (toute aussi dure), via le Sappey en Chartreuse, le Col de Vence, Corenc et la Tronche. Arrivés en ville, nous arrosons cette sortie, difficile mais très agréable !


Parcours et profil (créés par VisuGpx sur Skitour.fr) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire