14/11/2008

Du Nid d'Aigle au Col de Voza

Département : Haute Savoie (74)
Massif : Mont Blanc

Altitudes (min-max) : 1651m-2391m

Longueur : 5,9Km

Dénivelé (positif-négatif) : 92m-791m

Difficulté : 2/5

Note : prévoir environ 15€/personne pour le tramway

(Sortie effectuée le 03 juillet 2006)
Nous avons passé une semaine de vacances à Saint Gervais les Bains (Haute Savoie) en juillet 2006. Cette ville thermale est nichée au pied du Mont Blanc, dont le sommet lui appartient !
Elle a aussi la particularité d'être sur la ligne du tramway du Mont Blanc (TMB), un train à crémaillère permettant d'atteindre le Nid d'Aigle. Situé à 2391m, ce lieu est le point de départ de la voie normale de l'ascension du toit de l'Europe.

Nous nous retrouvons au petit matin au terminus du train, entourés d'alpinistes s'attaquant à ce sommet mythique. Le voyage a été très agréable car on a le temps d'admirer les splendides paysages. En effet, le train est plutôt lent, mais c'est normal vu la pente impressionnante qu'il escalade.
A partir du Nid d'Aigle, nous avons repéré une randonnée permettant de descendre au Col de Voza, une des "gares" du tramway. Après avoir pris des photos du point de vue et joué dans les nombreux névés (attention tout de même), on attaque la descente.

Dans les névés autour du Nid d'Aigle

C'est une randonnée atypique : pratiquement pas de montée (même pas 100m) et beaucoup de descente (presque 800m). Le chemin, bien tracé, longe dans un premier temps le glacier de Bionnassay. C'est dans cette 1ère partie que le sentier est le plus difficile. En effet, la pente est raide et parsemée de nombreux cailloux assez glissants. Par endroits, on emprunte des escaliers en métal impressionnants. Les personnes sensibles au vertige apprécieront. Toutefois, ce n'est pas exposé et il y a peu de danger, à condition bien entendu de marcher avec des chaussures de randonnée (on ne le répètera jamais assez).
Nous croisons beaucoup de randonneurs, et également un vieux bouquetin peu farouche qui se repose près d'un torrent.

Un des nombreux torrents rencontrés

Peu à peu, les pierres font place à l'herbe des alpages. La descente, tout en lacets, est encore raide mais moins cassante. Nous arrivons à un croisement où le sentier rejoint une variante du GR5. A gauche, il y a la possibilité de traverser le glacier et emprunter une longue passerelle. A essayer si vous avez le temps, pour le paysage. Il faudra prendre tout droit pour rejoindre le prochain arrêt du du train, appelé Bellevue. Suivre toujours le GR5, qui remonte doucement à travers des alpages verts et tranquilles, où paissent les vaches savoyardes.

Arrivée du tramway au Col de Voza

Bellevue porte bien son nom, avec un panorama magnifique sur toute la chaine : Aiguille du Midi, Mont Blanc, Dômes de Miage ... des sommets mythiques dont la blancheur contraste avec la verdure de ce début d'été. Nous pourrions attendre le train ici mais nous décidons de suivre le sentier jusqu'au Col de Voza, assez proche. Le train sera à l'heure mais rempli de randonneurs ! La réservation de l'horaire de retour est quasi-obligatoire.
Nous rentrons
à Saint Gervais avec des images plein la tête, ravis de cette escapade dans un des lieux les plus grandioses des Alpes ...

Parcours et profil (créés par VisuGpx sur Skitour.fr) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire