31/12/2008

Col du Mont Noir (par Saint Pierre)

Département : Isère (38)
Massif : Vercors
Altitudes (départ-sommet) : 204m - 1431m
Longueur : 18,5Km
Dénivelé + : 1245m
Pente moyenne : 6,7%
Difficulté : 4/5

(Par Ludo, sortie effectuée le 16 juin 2007)
Notre première véritable ascension cycliste dans le massif des Coulmes ne fut pas la plus simple. En effet, nous sommes montés jusqu'au col du Mont Noir (1431m), la route la plus élevée de cette partie du Vercors. Parmi les multiples accès au col, nous avons choisi de grimper par le côté le plus proche de Saint Marcellin. Cette face Sud Ouest passe tout d'abord par le village de Saint Pierre de Chérennes, arrive sur le plateau par le hameau du Faz et traverse la forêt des Coulmes jusqu'au sommet.

C'est une ascension à prendre au sérieux : avec ses 1245m de dénivelé à grimper en 18,5Km, sa difficulté rivalise avec celle d'autres cols alpins qui arrivent plus haut en altitude. La montée démarre au croisement de la route D1532 reliant Grenoble à Valence avec la route D31 qui monte en direction de Presles et Saint Pierre de Chérennes.
La route s'élève assez fortement dès le début, en longeant d'abord l'Isère visible en contrebas puis en bifurquant vers le Sud Est à travers des champs de noyers. Au bout de 2,5Km on arrive au paisible village de Saint Pierre de Chérennes, situé à flanc de montagne.

Les choses sérieuses commencent maintenant ! La pente va atteindre 8% de moyenne pendant les 8 prochains kilomètres. C'est heureusement une route agréable, avec des paysages très verts et de nombreux lacets à franchir. Je roule à mon allure et attendrai Lolo au prochain croisement.

Un des nombreux lacets de la montée

4 Km environ après le village, un carrefour permet de rejoindre Presles par une route secondaire via le hameau des Guinardières et le col de la Croix Bernard. Mais aujourd'hui nous continuerons sur le chemin principal (direction Presles via le Faz).
La partie après le croisement est la plus pentue de toute l'ascension, avec des passages voisinant les 9-10% entre les lacets. Il ne faut surtout pas trop forcer et garder une allure modérée, car le sommet est encore loin ! Une belle vue se dessine sur la plaine de Romans et le Royans. Des parapentistes sont garés le loin de la route car il y a un lieu de décollage à proximité. Je me fais doubler par deux cyclistes plus entrainés, qui me donnent au passage des nouvelles de Lolo. A son habitude, elle avance tranquillement, mais sûrement !

Lolo arrive au Plan du Faz

La route arrive sur un plateau appelé le Plan du Faz (1012m). C'est l'occasion de faire une pause après ces 10,5Km plutôt difficiles. Nous descendons légèrement et entrons dans le petit hameau du Faz. On ne peut faire plus tranquille que cette bourgade de quelques habitations, située à l'orée de la grande forêt des Coulmes.
Nous quittons la direction de Presles pour suivre celle de Malleval. A partir de maintenant, la route va traverser la forêt jusqu'au sommet du col. Composée de feuillus et de conifères, elle s'étend à perte de vue jusqu'aux falaises de Presles visibles au loin. L'ascension est moins pentue que précédemment mais reste assez difficile. D'autant plus que la fatigue entre maintenant en jeu. Toutefois, le revêtement est (encore) de bonne qualité et la température fraiche rend agréable la montée.
Depuis Saint Pierre, nous croisons très peu de voitures, et c'est encore plus le cas dans la forêt. Un vrai bonheur !

Traversée de la forêt des Coulmes

Au Km 15,7, nous arrivons au carrefour de Patente (1287m). D'ici, on peut rejoindre la vallée en descendant à Malleval puis à Cognin via les spectaculaires gorges du Nan. En attendant, nous devons monter jusqu'au sommet du col ! Pour cela, nous empruntons l'étroite route forestière du Mont Noir. Le revêtement devient tout de suite assez défoncé et plein de gravillons, car ce n'est pas une voie très fréquentée.
La fin de l'ascension est difficile pour tous les deux, car nous manquons d'entrainement en montagne. La mauvaise qualité de la route n'arrange pas les choses !
Nous passons devant un embranchement appelé la "patte d'oie", où débute une autre route forestière. Moins d'un kilomètre après, un ultime virage et c'est le sommet ! Il est matérialisé par un panneau d'information qui nous apprend que cette forêt était régulièrement brûlée au moyen âge pour chasser les loups. D'où le nom de "Mont Noir".

Ludo au col du Mont Noir

Fatigués et contents d'être montés jusqu'ici malgré notre manque d'entrainement, nous immortalisons ce moment. Ce premier rendez vous avec le massif des Coulmes fut difficile, mais prometteur !

Variante : il est possible de débuter cette ascension en partant d'Izeron. De là, suivre la petite route qui mène à Saint Pierre de Chérennes. C'est un peu plus long mais moins pentu, avec une magnifique vue sur les flancs du Vercors.

Parcours et profil (créés par VisuGPX sur Skitour.fr) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire