15/12/2008

Le massif des Coulmes

Département : Isère (38)
Massif : Vercors
Altitudes (min-max) : 200m-1475m

Cet article présente le lieu de prédilection pour nos sorties depuis juin 2007, date de notre arrivée à Saint-Marcellin : le massif des Coulmes.

Les Coulmes sont un petit territoire situé au Nord Ouest du massif du Vercors. Cet îlot de montagne peu connu et très sauvage est un vrai paradis pour les amateurs de nature et les sportifs.
Le massif est délimité par le canyon des Ecouges au Nord, les gorges de la Bourne au Sud, la vallée de l'Isère à l'Ouest et les Quatre montagnes à l'Est.
Le pied des Coulmes n'est situé qu'à 6Km à l'Est de Saint-Marcellin. Nous avons donc souvent l'occasion d'explorer les lieux.

Vue générale du massif

Comparée au reste du Vercors, l'altitude des Coulmes est assez modeste : le point culminant s'élève à 1475m (le Mont Noir). Toutefois, le massif démarre dans la plaine à 200m, ce qui fait une dénivellation importante. Le relief est escarpé, découpé par des falaises calcaires impressionnantes caractéristiques du Vercors. Parmi elles, les fameuses falaises de Presles, un lieu d'escalade connu dans toute l'Europe.

On ne trouve pas beaucoup d'endroits habités dans la partie haute du massif. Trois petits villages (Malleval, Presles et Rencurel), quelques hameaux et fermes isolés, et c'est tout. Le reste est couvert d'une vaste et épaisse forêt : la forêt des Coulmes. Belle, sauvage et mystérieuse, c'est un endroit où il fait bon s'y promener en toutes saisons. Malgré de bons balisages, on a vite fait de s'y égarer. Une carte et une boussole sont donc fortement conseillées. Elle fut autrefois habitée par des paysans et des bucherons. Aujourd'hui, seules des ruines témoignent de cette occupation du passé. Quelques clairières sont encore utilisées pour l'élevage, comme le pré Gontier, visible depuis Saint-Marcellin.

Saint-Marcellin et les Coulmes

Pour le cycliste amateur de montagne, les Coulmes offrent des routes peu fréquentées, souvent raides et escarpées. Certaines sont carrément creusées à flanc de falaise, comme la route des Ecouges ou celle des gorges du Nan. Émotion garantie !
Le col du Mont Noir (1431m) est le point le plus élevé. On peut y accéder de multiples façons, et c'est à chaque fois une ascension difficile. On trouve aussi le col de Pra-l'Etang (1267m), le col de Romeyère (1069m) et la Croix Bernard (944m).

Les gorges du Nan

Pour le randonneur, des kilomètres de sentiers balisés parcourent tout le massif. Une extension de la Grande Traversée du Vercors (GTV), appelée le Tour des Coulmes, permet de faire le tour du massif en 2-3 jours. Des gîtes d'étapes et des refuges sont présents pour passer la nuit.
Les cours d'eau sont rares mais très vivants. Le canyon des Ecouges, avec ses nombreuses cascades, est réputé pour le caynoning.
L'hiver, les Coulmes sont pratiquables en raquettes ou en ski de fond (50Km de pistes). On peut même faire un peu de ski alpin au Col de Romeyère. Le tout sans l'ambiance "usines à ski" qu'on trouve dans d'autres coins des Alpes.

Forêt des Coulmes en automne

Voici donc un endroit sauvage et préservé, que nous vous ferons découvrir plus en détail dans les prochains articles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire