28/04/2009

Col de Neurre

Département : Isère (38)
Massif : Vercors
Altitudes (départ-sommet) : 277m-1230m
Longueur : 15,7Km
Dénivelé + : 950m
Pente moyenne : 6%
Difficulté : 3/5

(Par Ludo, sortie effectuée le 28 juin 2008)
Petite exception dans ce blog, le col de Neurre (1230m) n'est accessible qu'en VTT. Cependant, cela ne concerne que les 300 derniers mètres d'ascension, et sur un chemin plutôt roulant.
Le sommet est situé dans la pointe Nord du massif des Coulmes, sous une barre rocheuse appelée le Bec de Neurre (1474m), que l'on peut gravir à partir du col.

Jusqu'à Malleval, la route est la même que celle empruntée pour monter au col du Mont Noir par Cognin (voir article). Soit 9Km de toute beauté à 7% environ. A la sortie du village, il ne faut pas suivre la direction de Presles mais prendre la petite route forestière sur la gauche.
C'est parti pour 6,5Km irréguliers, avec un revêtement pas toujours en bon état, voire mauvais. En effet, la route est très peu utilisée, et marquée par les intempéries de l'hiver ...
Au bout de 3Km assez pentus dans la forêt, la vue se dégage et j'aperçois une grande bâtisse au loin : c'est la ferme de la Servagère, où on élève des chèvres (la pub pour Chavroux, c'est ici !).

La ferme de la Servagère

Une courte descente précède l'arrivée à la ferme. Déjà que Malleval est un village isolé, ici nous le sommes encore plus. Peu après, je passe devant un bâtiment pour colonies de vacances, et son terrain de foot avec une vue plongeante sur la vallée de l'Isère 1000m plus bas. La route rétrécit encore, et les trous s'agrandissent. Le VTT commence à devenir indispensable !

Je croise un dernier chalet perdu sur la droite, avant que la route ne se termine en cul de sac. C'est le moment d'emprunter le large chemin de terre qui me mènera au col de Neurre. Une dernière bosse et c'est l'arrivée, au milieu d'une prairie verdoyante et fleurie en cette fin juin. Je profite de la fraicheur des lieux et du calme avant de faire demi-tour et revenir sur Malleval par le même itinéraire. Pour les vététistes avec un niveau technique suffisant (ce n'est pas mon cas), on peut y descendre par les chemins à partir du col.

Le col de Neurre

Originale, cette ascension sportive propose pratiquement 1000m de dénivelé positif. Le tout avec de superbes paysages, et un sentiment d'isolement qui s'accentue jusqu'à l'arrivée !

Parcours et profil (créés par VisuGPX sur Skitour.fr) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire