31/08/2009

Forêt de Saou : circuit de Roche Colombe

Département : Drôme (26)
Massif : Diois
Altitudes (min-max) : 336m-886m
Longueur : 8,6Km
Dénivelé (positif-négatif) : 550m-550m environ
Difficulté : 2/5

(Sortie réalisée le 23 mai 2009)
Situé à 15Km au Sud de Crest, le joli village de Saou est célèbre pour la curiosité naturelle qui l'entoure : la Forêt de Saou. Impossible de ne pas reconnaitre cette montagne du Diois, avec sa silhouette en forme de gigantesque navire. Pour les géologues, c'est un synclinal perché, le plus haut d'Europe (1589m au Seyou).

L'intérieur et les flancs de la montagne sont recouverts d'une épaisse forêt, aux essences variées et préservées. Nous profitons de ce samedi de mai très ensoleillé pour grimper au point culminant de la crête Ouest de la Forêt de Saou, appelé Roche Colombe. De là haut, nous aurons une vue plongeante sur l'intérieur du synclinal et les alentours.
Le départ de la randonnée se fait depuis le centre du village de Saou. Nous prenons un chemin (balisé) qui part derrière l'église, en direction du Nord.

Saou, charmant village au pied de la montagne

La large piste que nous suivons se rétrécit de plus en plus à l'approche de la montée. Celle-ci sera assez courte, mais bien raide : environ 500m à grimper en 2Km. Les mollets sont donc mis à contribution dès le début !

Le soleil tape déjà fort sur ce versant exposé Sud, et les gravillons blancs du chemin renforcent l'impression de chaleur. Nous ne sommes pas si loin de chez nous, mais la végétation est beaucoup plus méditerranéenne.
Vu la pente, nous prenons vite de l'altitude. Le village de Saou, surplombé de son imposant rocher (le Roc), apparait déjà bien bas.

Vue sur Saou dans la montée

Le sentier serpente désormais au pied des falaises, qu'il va falloir grimper pour arriver sur la crête (le Maupas). Pas d'inquiétude, cela se fait facilement en marchant sur de gros rochers, avec une légère exposition par moments.
Le plus dur est fait à présent. Nous suivons la crête sur un sentier étroit à travers la forêt, bien épaisse à cet endroit.

Soudain, la végétation s'éclaircit et un premier point de vue apparait sur notre gauche. Nous continuons sur le chemin pour rejoindre peu après le belvédère de Roche Colombe, le point culminant du jour (886m).
Comme prévu, le panorama est superbe : la plaine de Crest, le Vercors Sud, Saou, tout y est. Le plus impressionnant étant la vue sur l'intérieur de la montagne, couverte de forêt. La géologie nous offre parfois de jolis cadeaux !

L'intérieur de la Forêt de Saou

L'unique chemin commence maintenant à descendre en pente douce à travers la végétation. C'est si étroit et touffu que nous avons parfois l'impression de ne pas être sur le bon itinéraire. Nous sommes donc un peu rassurés quand le pas de l'Echelette est en vue, un kilomètre environ après le belvédère.

Pour achever cette boucle et redescendre à Saou, nous prenons le sentier qui descend de manière raide sur notre gauche. Celui de droite permet d'entrer à l'intérieur de la montagne, ce qui rallongerait le circuit significativement.

La descente du pas est au départ un peu technique, à cause de la présence de gros rochers qui peuvent être glissants. Par endroit, nous devons nous courber pour passer sous des voutes naturelles.
La suite de la descente est plus douce. Nous évoluons au milieu d'une vaste forêt, où il fait bien frais. L'ambiance est brumeuse, presque mystérieuse ...

Dans la descente

Retour à la chaleur et à un terrain sec quand nous arrivons au pied de la montée. Le chemin (balisage pour VTT) est plus large et moins accidenté. Nous croisons un groupe de cavaliers, qui montent apparemment vers le pas de l'Echelette. Déjà que c'est étroit pour un randonneur, qu'est-ce que ça va être en cheval ?

Il reste environ 3Km à parcourir pour rejoindre le village. Ce n'est pas la partie la plus agréable de la randonnée, car elle exposée en grande partie au soleil. Attention aux coups de chaleur en plein été !
Heureusement, le décor du Diois est toujours aussi beau. Les falaises sur lesquelles nous marchions auparavant sont maintenant au dessus de nos têtes.

Sur le chemin du retour

Après une dernière piste bien large, le camping de Saou est en vue. La boucle est bouclée. Rafraichis à la fontaine du village, nous prévoyons déjà d'y retourner, pour explorer une autre partie de cette montagne aux multiples facettes !

Parcours et profil (créés par VisuGPX sur Skitour.fr) :

2 commentaires:

  1. Merci pour ce blog très intéressant, où j'ai retrouvé pas mal d'itinéraires que j'ai parcouru, bien des souvenirs ... et même la petite route qui va de St André en Royans au col de toutes Aures où je suis allée rouler aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  2. Merci. C'est une route très discrète, mais c'est ce qui fait son charme !
    N'étant pas du coin à l'origine, nous sommes plutôt dans une phase de découverte. Et celles-ci sont encore nombreuses et continuerons à être partagées dans ce blog.

    RépondreSupprimer