26/11/2008

Cascade de l'Oursière

Département : Isère (38)
Massif : Belledonne
Altitudes (min-max) : 1045m-1531m
Longueur : 9,2Km
Dénivelé (positif-négatif) : 556m-556m
Difficulté : 2/5

(Sortie effectuée le 21 octobre 2006)
Le mois d'octobre est un bon moment pour faire des randonnées en forêt de feuillus : les feuilles sont de toutes les couleurs et sont encore sur les arbres, il ne fait pas encore froid et l'humidité fait ressortir toutes les bonnes odeurs forestières.
Nous avons recherché une rando de ce type, pouvant se faire en un après midi et accessible en transports en commun à partir de Grenoble. Trouvée ! Elle se situe dans le massif de Belledonne et débute à partir d'un arrêt de bus sur la ligne menant à Chamrousse. Et en prime, il y a une récompense à l'arrivée : la cascade de l'Oursière.

Le point de départ se situe à l'arrêt "Les Seiglières" (1045m), dans un lacet de la D111, la route d'Uriage à Chamrousse. Prendre le chemin (GR) parallèle à la route forestière, direction Est (à gauche de la D111). Le sentier s'enfonce directement dans la forêt, constituée de feuillus et de conifères. Au bout de quelques minutes, on marche à proximité d'un petit étang. Plus loin, le GR fait une épingle et part vers la gauche. Il faut alors le quitter et prendre le sentier à droite (voir carte). Si vous avez peur de vous tromper, vous pouvez commencer par marcher sur la D111 à partir des Seiglières et prendre le sentier qui part au prochain lacet. Vous rejoindrez ainsi le chemin de la cascade.

A partir de maintenant, le sentier est bien balisé, avec ces petits panneaux jaunes très pratiques que l'on trouve partout en Isère. On ne trouve malheureusement pas cette qualité de balisage dans tous les départements ... Néanmoins, on vous conseille d'avoir tout le temps une carte précise du coin (le must : IGN Top 25) et une boussole pour les directions, surtout en forêt !
Pour le moment, le chemin ne monte pas très fort. La forêt est calme et très agréable à parcourir dans son atmosphère automnale. Le sol est glissant car pas mal boueux en ce mois d'octobre. On croise un premier ruisseau, franchissable sur une passerelle en bois.

Une passerelle en bois dans la forêt

Au fur et à mesure de la progression, le sentier se fait plus étroit et plus caillouteux. Nous sommes à flanc de montagne, et les lacs de Chamrousse se trouvent à 800m au dessus de nous. Le chemin offre par moments de très beaux points de vue. Au premier plan, Belledonne et sa forêt colorée et plus loin la Chartreuse avec ses plus hauts sommets (Chamechaude, Dent de Crolles ...).

Point de vue sur Belledonne et la Chartreuse

Les deux derniers Km avant la cascade sont assez difficiles physiquement : le chemin monte de manière raide (300m de denivelé), en empruntant parfois des petits lacets. Nous croisons deux petits ruisseaux à traverser, cette fois ci sans passerelle. Des chaussures étanches sont donc indispensables, à moins d'aimer l'eau froide !
Nous arrivons à une cascade, assez jolie. Nous pensons dans un premier temps que c'est la cascade de l'Oursière, mais ce n'est pas le cas ! Il faut traverser de nouveau le ruisseau qui dégringole et ne pas s'arrêter là. Car on raterait la "vraie" cascade, bien plus spectaculaire celle là. Quelques centaines de mètres plus loin, on entend l'eau gronder. Pas de doute, nous sommes arrivés.

La cascade de l'Oursière

La cascade de l'Oursière est très belle et son dénivelé est impressionnant. C'est le ruisseau du Doménon qui se déverse ici.
Nous faisons une pause ravitaillement-photos avant de faire demi-tour et prendre le chemin en sens inverse jusqu'au parking. Le début de la descente est un peu délicat car les pierres et les feuilles mortes la rendent glissante. A noter que le chemin continue après la cascade. Il grimpe très fort dans un premier temps, pour rejoindre le GR549, à 1830m d'altitude. De là, on peut aller aux lacs Robert ou au refuge de la Pra. Une bonne idée de randonnée d'été, à la journée cette fois.

En conclusion, voici une jolie balade automnale, assez difficile avant d'arriver au but. Si vous venez en transports en commun, prévoyez au minimum 2H30 pour faire l'aller-retour. Nous avons en effet prévu pas assez de temps pour la faire tranquillement et c'était très juste pour avoir le (dernier) bus !

Parcours et profil aller (inverser pour le retour) :

1 commentaire:

  1. Merci pour ce post. Deux ans plus tard, il nous a permis de faire une très belle ballade !

    RépondreSupprimer