16/03/2009

La Croix Bernard (par Saint Pierre)

Département : Isère (38)
Massif : Vercors
Altitudes (départ-sommet) : 203m-944m
Longueur : 10,3Km
Dénivelé + : 741m
Pente moyenne : 7,1%
Difficulté : 3/5

(Par Ludo, sortie effectuée le 5 avril 2008)
La Croix Bernard (944m) est un col du massif des Coulmes permettant de relier la vallée de l'Isère au plateau de Presles. Par le versant Est, les deux tiers de l'ascension sont communs avec ceux de la montée au Faz (voir article). La suite se fait sur une petite route peu fréquentée au décor très champêtre.

Le départ se fait donc à partir du carrefour de la D1532-D31 ou du village d'Izeron. Le but étant de monter jusqu'à Saint Pierre de Chérennes dans un premier temps. Après 4Km difficiles à 8,5%, nous quittons la direction de Presles et prenons la petite route sur la droite, en direction des Guinardières.
Le revêtement devient tout de suite moins bon, parfois à la limite du défoncé. Après un passage en sous bois, nous rejoignons ce hameau isolé à 800m d'altitude.

Le hameau des Guinardières

Visible de Saint Marcellin, c'est un endroit très tranquille, avec ses quelques fermes et petites maisons. Les vaches nous regardent grimper tandis que les moutons peuvent se trouver au milieu de la route.
Le col se trouve 2km plus loin sur une crête, au milieu d'une forêt de conifères. Cette dernière partie est assez difficile car la pente est forte. En été, la traversée de la forêt et de ses ruisseaux est bien rafraichissante. C'est d'ailleurs un des rares coins à l'ombre de cette ascension. J'ai un souvenir plutôt cuisant du mois de juillet 2008 où je l'avais grimpée vers 17H !
Enfin, après une ultime bosse, c'est le sommet. Seul un panneau de randonnée nous indique que nous sommes arrivés. Discret jusqu'au bout ce col ...

Le sommet du col

Des Guinardières, la vue sur la vallée de l'Isère et Saint Marcellin était déjà saisissante. Mais de l'autre côté du col, c'est un panorama encore plus beau qui récompense le cycliste : le joli village de Presles et ses fameuses falaises, la grande forêt des Coulmes et au loin les hauts plateaux du Vercors, dominés par le Grand Veymont (2341m), point culminant du massif.
A chaque saison, les couleurs de la forêt changent, ainsi que l'enneigement des hauts sommets ...

Panorama sur l'autre versant

Avec ses 10,3Km à 7,1% cette montée assez difficile est donc une bonne alternative pour accéder au plateau des Coulmes. Idéal si vous êtes amateur de route tranquille et méconnue !

Parcours et profil (créés par VisuGPX sur Skitour.fr) :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire